Billeterie en ligne
Auteur

Wearing Gillian

né(e) en 1963

photographe, vidéaste, réalisatrice, peintre, sculpteur, artiste multimédia

"J’essaye en permanence de trouver des moyens d’apprendre des choses sur les gens, et en même temps, d’en savoir plus sur moi-même". Gillian Wearing

L'artiste britannique Gillian Wearing naît en 1963 à Birmingham.

Après des études à la Chelsea School of Art et au Goldsmiths’ College entre 1985 et 1990, Gillian Wearing réalise, dès le début des années 90, des pièces remarquées, notamment "Signs that say what you want them to say and not Signs that say what someone else want you to say" (Des signes qui disent ce que vous voulez leur faire dire et non des signes qui disent ce que quelqu’un d’autre veut vous faire dire) en 1992, "Confess all on video. Don’t worry you will be in disguise. Intrigued ? Call Gillian..." (Dites tout à la caméra. Pas d’inquiétude, vous serez masqués. Intéressé ? Appelez Gillian...) en 1994, ou encore "Dancing in Peckham", toujours en 1994, vidéo-performance qui montre l'artiste dansant au milieu d’un centre commercial.

En 1995, Gillian Wearing participe à l’exposition "Brilliant ! New art from London" organisée au Walker Art Center à Minneapolis, qui présente les travaux de 22 artistes britanniques et propulse sur le devant de la scène une jeune génération d’artistes tous issus des écoles d’art londoniennes, adeptes d’un art provocant. En 1997, Gillian Wearing est lauréate du Turner Prize, prix prestigieux qui récompense chaque année le travail d’un artiste anglais.

Le Musée d’art moderne de la Ville de Paris/ARC lui dédie en 2001 une exposition individuelle intitulée "Sous influence". En 2003, "Mass Observation" propose une rétrospective de son travail à l’Institute for Contemporary Art de Philadelphie, au Musée d’Art contemporain de Montréal puis au Museum of Contemporary Art de Chicago. En 2006-2007, plusieurs expositions autour de sa dernière oeuvre, "Family History", lui sont consacrées à Londres, Melbourne, Milan, Trente et Los Angeles. En 2007, Gillan Wearing est également récompensée par l’Académie royale.

Gillian Wearing nous donne à voir le spectacle de la nature humaine. Dans une approche presque anthropologique, ses photographies et ses vidéos mettent en scène des hommes et des femmes, saisis dans leur intimité.

Gillian Wearing fait autant appel à des individus ordinaires qu’à des comédiens, dans un va-et-vient entre mise en scène du quotidien et exploration documentaire. Elle brouille ainsi les frontières entre réalité et fiction. Jouant sur les limites entre espace public et privé, Gillian Wearing centre son travail sur la tension entre l’individu et l’image qu’il renvoie, entre identité et représentation sociale.

Paroles, émotions et gestes trahissent des vérités enfouies que Gillian Wearing nous révèle sans ménagement.

source:http://www.moreeuw.com/histoire-art/gillian-wearing.htm

http://selfmade.org.uk/gillian/

Ses videos
Vidéos associées