Ouverture du Mois du doc : "Se souvenir d'une ville" en présence de Jean-Gabriel Périot

Le 8 novembre 2024 à 19h30 Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Avant-Première en présence de Jean-Gabriel Périot, projection suivie d'une discussion avec le réalisateur

Bande annonce "Se souvenir d'une ville" de Jean-Gabriel Périot

Se souvenir d'une ville

Se souvenir d'une ville

France / 2022 / 1h49 / vostfr

Le siège de Sarajevo a duré d’avril 1992 à février 1996. 1425 jours, pendant lesquels les jeunes hommes de la ville ont été mobilisés pour la défendre ; des jours où certains d’entre eux ont choisi de prendre leur caméra pour conter par l’image la violence qui s’abattait sur eux. 

30 ans après, quel regard ces cinéastes portent-ils sur leurs images d’alors, sur cette guerre sans fin et sur leurs craintes qu’elle ne reprenne ?

Jean-Gabriel Périot a réalisé de nombreux courts métrages à la frontière du documentaire, de l’expérimental et de la fiction. Il a développé son propre style de montage qui interroge la violence et l’histoire, à partir de films et d’archives photographiques. Ses films, dont Dies Irae, Eût-elle été criminelle…, Nijuman no borei – 200000 Fantômes et The Devil, (cf ci-dessous) ont été primés dans de nombreux festivals à travers le monde.
Son 1er long-métrage, Une jeunesse allemande, poignant et magistral récit en archives retraçant l'histoire de la Fraction armée rouge (Rote Armee Fraktion) a été primé au Cinéma du Réel en 2015.
Son long métrage, Retour à Reims (Fragments), documentaire adapté du livre de Didier Eribon, avec Adèle Haenel, a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et a reçu le César du meilleur film documentaire en 2023.