GERMAINE ACOGNY : L'ESSENCE DE LA DANSE

Le 6 décembre 2025 à 19h30 Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Germaine Acogny, danseuse, chorégraphe et professeur de danse franco-sénégalaise, est aussi une poétesse. Dans le documentaire Germaine Acogny : l'essence de la danse, la cinéaste allemande Greta-Marie Becker retrace le parcours de la danseuse africaine avec des images d'archives de spectacles et des entretiens, et s'immerge dans un des stages organisés par Acogny dans son École des sables, au Sénégal.

Germaine Acogny : l'essence de la danse de Greta-Marie Becker

Allemagne / France / Senegal | 2025 | 88 mn

La technique Acogny, c'est "prendre l'essence des danses traditionnelles ouest-africaines, et y insuffler des techniques européennes pour en faire une danse des temps modernes", résume la papesse de la danse. Les corps, la nature, les sensations et les énergies dictent les mouvements.

En puisant son inspiration dans les danses traditionnelles ouest-africaines, Germaine Acogny s'est imposée, au fil de ses cinquante ans de carrière, comme l'une des figures majeures de la danse contemporaine, mais également comme l'une des artistes les plus importantes du continent. Au Sénégal, où elle a fondé son École des sables, elle s'applique quotidiennement, à plus de 80 ans, à former une nouvelle génération de danseurs venus de toute l'Afrique et appelée à prendre sa relève.

diaporama
diaporama
diaporama
diaporama