Photo/Sensibles 2 - Les lieux de l'existence queer

Ce second volet continue le parcours entamé la saison dernière à travers différentes écritures de l’histoire collective queer par le remploi d’images par Stéphane Gérard, programmateur invité, artiste, chercheur et cinéaste.

Toujours présente, la réflexion sur l’histoire des formes et techniques s’accompagne cette fois d’une réflexion historique sur les espaces communautaires, ceux qui disparaissent et ceux qui perdurent.
Au premier plan, les vies queers se définissant par la résistance, il sera bien sûr question d’espaces pour lutter avec la diffusion de Fast Trip, Long Drop et de Rien n’oblige à répéter l’histoire.

Certains films raconteront la défense d’espaces d’expression dans une industrie de l’image hétéronormative (The Celluloid Closet ; About Face), reflet de la violence transphobe et homophobe de la société (Glacier). Et si certains films mettent en avant l’émergence d’une culture de la fête, de la drague et de la visibilité (B.U.C.K.L.E.; Le Projet Sextoy), d’autres explorent les existences marginales et secrètes en ayant recours aux archives personnelles (La Danse du printemps, Lesvia).