Billeterie en ligne
Actuality

CYCLE ETATS-UNIS : I PAY FOR YOUR STORY de Lech Kowalski

2022-03-29

19h30 - Auditorium du Palais des Beaux Arts - Lille
Entrée : 3 euros

I PAY FOR YOUR STORY
de Lech Kowalski
(FR / 2017 / 86 mn)
prod : revolt cinema / arte france

Lech Kowalski revient à Utica, aux États-Unis, ville où il a grandi, aujourd’hui touchée par le chômage. Dans une boutique désaffectée, il accueille ses anciens concitoyens avec l’écriteau "I will pay for your story", proposant d’acheter les récits de leurs vies, pour en choisir un et se plonger, en totale immersion, dans le quotidien du narrateur. Avant Trump, un portrait poignant de l’Amérique des marges, entre tragédie et survie.

La critique :
Provocateur, le titre annonce la couleur : « Je paie pour votre histoire ». Le deal est annoncé, formulé dès les premières images et constitue l’énergie du film, son carburant. De fait, le documentaire fonce à toute allure, passe devant vous sans que vous ayez eu le temps de comprendre, et vous laisse ahuri lorsque ses dernières images s’effacent de l’écran.

En échangeant des histoires contre quelques dollars, Lech Kowalski entraîne son spectateur dans une plongée vertigineuse vers l’Amérique des oubliés et des laissés-pour-compte. Pourtant située à quelques heures de route de la flamboyante New York, la ville d’Utica, ancien fleuron de l’industrie américaine, rouille, se désagrège, et entraîne dans sa chute des milliers d’individus.

La caméra de Lech Kowalski filme les récits sans fard de ces habitants. La parole brute se déploie, les langues se délient et infusent chez le spectateur aussi sûrement qu’un rail de coke. On aimerait d’ailleurs qu’il s’agisse d’une hallucination collective. Mais non, la situation que présente le réalisateur sur Utica et ses habitants n’est pas une fiction. Elle est tellement bien réelle que Lech Kowalski nous raconte qu’elle gangrène bien d’autres villes américaines. Et s’il a choisi de poser sa caméra à Utica plutôt qu’à Albany ou à Syracuse, c’est parce qu’il y a lui-même grandi. L’immigré polonais qu’il était en arrivant aux Etats-Unis a ressenti le besoin d’interroger les rues de cette ville dont le visage a tant changé depuis qu’il en est parti.

By Fanny Belvisi on 2 mai 2017 in Entretiens, Festivals / le blog documentaire

ATTENTION Pas de paiement par CB sur place
Les horaires indiqués correspondent au début des séances de projection.
Ouverture des portes : 30mn avant
Par respect pour les œuvres et le public, l’entrée en salle peut être refusée après le début de la séance, dans ce cas les
billets ne sont pas remboursés

photo (c) Revolt Cinema

all news

Billeterie en ligne