Cette année, le festival ouvrira ses portes sur l’Algérie.
L'invité d’honneur, une figure majeure du cinéma algérien, Malek Bensmaïl viendra présenter trois de ses films, liés à l’histoire de son pays. Son style cinématographique dessine les contours complexes et sensibles de l’humanité. Soucieux d'analyser la société algérienne, le cinéaste s'attache à interroger les failles du système. Applaudis par la critique, ses films ont reçu des prix dans de nombreux festivals autour du monde. Les projections seront suivies d’un échange avec le public.
Un festival de 5 jours avec la projection de films documentaires, des échanges avec le public, des rencontres professionnelles dans le but de s’interroger sur l’état du monde et du genre documentaire, à travers des formes narratives audacieuses et exigeantes.
Aussi, pour révéler la jeune création, trois jeunes artistes seront invités pour échanger avec le public.
De l’éducation à l’image en milieu scolaire autour du cinéma documentaire, des projections, des rencontres artistiques, une séance "Hors les murs" à la médiathèque Andrée Chedid (en partenariat avec le réseau des médiathèques de Tourcoing), un ciné-goûter-atelier pour le jeune public, une soirée DJ set avec Ben Bella Jazz et Mehmet A. ponctueront le festival.
La programmation détaillée en ligne sur https://docsenvue.org/