Dans le sillage de Nathalie Magnan

Nathalie Magnan, pionnière du média-activisme et du cyber-féminisme

Fruit de la collaboration avec Reine Prat, compagne de l’artiste, Heure Exquise ! vous invite à découvrir la collection des films de et sur Nathalie Magnan, disponibles dans son catalogue.

Théoricienne et activiste des médias, pionnière du cyberféminisme, réalisatrice et navigatrice (1956-2016), Nathalie Magnan était aussi une enseignante généreuse, à l’esprit indiscipliné : elle transmettait aux jeunes artistes que l’art peut être une pratique de la liberté. 

Née à Marseille, elle n’a cessé de tisser des liens entre la France et les États-Unis, elle a a étudié à l’Université de Californie à Santa Cruz avec Donna Haraway, dont elle a introduit la pensée en France et traduit le Manifeste Cyborg et autres essais (Exils, 2007, avec Laurence Allard et Delphine Gardey).

Nathalie Magnan a collaboré et a été à l’initiative de nombreux projets et événements de contre-culture digitale comme les rencontres Zelig. Elle a modéré la liste de diffusion nettime.fr, dédiée à la culture, l’art et la politique du net ; elle était membre de Faces, liste de diffusion dédiée au genre, aux technologies et à l’art et du Old Boys Network, première alliance cyberféministe internationale.

Nathalie Magnan a participé aux collectifs de médias indépendants Paper Tiger TV et Deep Dish TV et réalisé plusieurs films documentaires.