ULYSSES' PORTRAIT

de LEITÃO João Cristovão

PORTUGAL, 2015, 00:05:30

Production : LEITAO João Cristovãto
Collection : @ucune
Genre : Art vidéo
Mots-clés : Portrait, Hommage, Expérimental, Montage

Résumé :
Le portrait d'Ulysse est un voyage vertigineux à travers le temps et la littérature. Un voyage où Ulysse est piégé par le mécanisme qu'est la boucle, qui fonctionne à un niveau narratif, à un niveau spatio-temporel (compte tenu de l'utilisation d'un plan séquence unique) et au niveau visuel (par le biais de la réutilisation constante du même matériau d'imagerie).
Après tout, le portrait d'Ulysse n'est rien de plus qu'un acte de remise en cause de l'identité humaine lorsque confrontée avec la possibilité de circularité du temps et avec ses durées objectives et subjectives. Ulysse est Ulysse. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il n'est pas, simultanément, Cervantès, Pierre Ménard, Alexandre le Grand, César, Homère, Tchekhov, Nietzsche, Borges et, sans aucun doute, moi.

Type : vidéo HD
Format : 16/9
Chromie : Couleur
Version(s) disponible(s) : Version originale portugaise sous-titrée anglais et version originale portugaise sous-titrée français

La location et la vente de copies des vidéos du catalogue s'adressent essentiellement aux professionnels (structures culturelles, Èducatives ou associatives), pour en savoir veuillez consulter la rubrique programmer.

Heure Exquise ! Centre international pour les arts vidéo
Le Fort, rue de Normandie
59370 - Mons en Baroeul (France)
Tel : + 0033 (0)3 20 432 432
Fax : + 0033 (0)3 20 432 433
http://www.heure-exquise.org/

Cliquez ici pour imprimer