Billeterie en ligne
actualités

"DEPECHE MODE - 101" FILM CULTE POUR TOURNÉE MYTHIQUE

Le 05/10/2020

19h00 - Conférence / 21h00 - Projection
Dans le cadre de l'Open Museum - Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille
Entrée gratuite sur réservation


19h - Conférence de Sylvain Fanet
La New Wave de Depeche Mode

La déferlante punk sʹessouffle tout juste que des centaines de groupes, venus surtout de Grande-Bretagne et des États-Unis, se rassemblent sous une bannière commune, la new wave. Si la new wave cultive sa marginalité, elle tutoie les charts et connaît un large succès populaire : The Cure, Depeche Mode, New Order, Duran Duran, Frankie Goes To Hollywood ou encore Taxi Girl.
Sylvain Fanet, auteur de  "Standing On A Beach - La New Wave en 100 disques" (éditions Le Mot et le Reste) se penche sur le mouvement.

21h : Depeche Mode - 101
de Donn Alan Pennebaker, David Dawkins et Chris Hegedus
(Etats-Unis / 1989 / 125 mn / vost fr)
Prod : Pennebaker Hegedus Films

Documentariste américain de renom, Donn Alan Pennebaker s’est fait une spécialité dans les années 1960-1970 de suivre des artistes lors de leur tournée et de restituer pour le cinéma le meilleur de ces mois passés sur les routes. En 1988, c’est au tour des Anglais de Depeche Mode.

Le film raconte deux histoires parallèles. La première est celle, classique, d’un groupe sur les routes – Dave Gahan, Martin Gore, Andrew Fletcher, Alan Wilder – et de leur équipe de management.
La deuxième histoire est plus originale. Les caméras suivent huit fans tirés au sort par la production pour accompagner leurs idoles aux Etats-Unis.
Ce « film dans le film » permet de sortir le documentaire du simple objet promotionnel et de lui donner une dimension plus générationnelle.
source : Le Monde - 21/07/2017

Dans le cadre de Open Museum Music #6 au Palais des Beaux Arts

toutes les actus

Billeterie en ligne