Billeterie en ligne
actualités

MUSICVIDEOART ! CONFÉRENCE REGGAE ET POLITIQUE

Le 04/12/2018

17h00 - Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence Reggae et Politique
par Thibault Ehrengardt, journaliste spécialisé, éditeur et ancien rédacteur en chef de la revue Natty Dread.

L’HISTOIRE DE LA JAMAIQUE
Thibault Ehrengardt remonte le temps sur plus de cinq siècles pour évoquer l’Histoire de la Jamaïque à travers sa musique. Découverte en 1494 par Christophe Colomb, l’île prospère jusqu’au 19e siècle grâce au sucre et, donc, à ses nombreux esclaves, puis sombre dans un marasme économique. Indépendante depuis 1962, elle fait face aujourd’hui à de nouveaux défis, notamment celui de la violence, liée à un système corrompu mis en place dans les années 60 et au trafic de drogue.

REGGAE ET POLITIQUE
Thibault Ehrengardt revient en détail sur une période cruciale : les années 70. Après l’élection du charismatique leader socialiste Michael Manley (1972), l’île sombre dans une terrible guerre froide tropicale, au cours de laquelle des bataillons de miséreux (ou sufferers) s’affrontent au nom d’idéaux tronqués. La rivalité des politiciens mène le pays au bord de la guerre civile sur fond de reggae apocalyptique : celui de Bob Marley, victime d’un attentat en 1976 ; mais aussi celui de dizaines de groupes qui crient leur désespoir au cœur d’un système carnassier identifié à la biblique Babylone, tout en louant le « dieu noir », Hailé Sélassié (ou Jah Rastafari). A travers plusieurs morceaux emblématiques,  apprenons à déchiffrer les non-dits et les enjeux obscurs du meilleur reggae de tous les temps.

Á l’issue de la conférence, Thibault Ehrengardt répondra aux questions et dédicacera les ouvrages de la collection Jamaica Insula (DREAD Editions), L’Histoire de la Jamaïque, Les Gangs de Jamaïque, Les Hommes célèbres de Jamaïque, Born Fi’ Dead ou encore L’Atlas historique des premières cartes de la Jamaïque. www.dreadeditions.com

credit photo :Le premier rasta d’Hélène Lee © Kidam production

//////////////////////////////
Temps fort dans la saison culturelle d’Heure Exquise ! MusicVideoArt ! vous propose un programme de documentaires, conférence, ciné-concert du 04 au 15 déc. 2018 dans la métropole lilloise.
La programmation de cette nouvelle édition sera largement consacrée au thème : REGGAE ET POLITIQUE, tout en laissant place à d’autres propositions

toutes les actus

Billeterie en ligne