Billeterie en ligne
Actuality

YOUNG GIFTED AND BLACK : HAILE GERIMA

2018-02-09

20H00 - LE FRESNOY STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS
PROJECTION DE DEUX FILMS DE HAILE GERIMA

Jeune, talentueux et noir
Ces quelques mots inspirés de l'un des hymnes du Mouvement des droits civiques "To be Young, Gifted and Black" de Nina Simone résument la qualité des auteurs afro-américains, figures de référence du cinéma américain : Charles Burnett et Hailé Gerima.
Charles Burnett et Hailé Gerima réalisent depuis la fin des années soixante un cinéma indépendant et libre, regard sur le destin de leur communauté.


HAILÉ GERIMA - ASHES AND EMBERS
Etats-Unis, 1982, 16 mm, coul., 129 mn, VOSTF
Une séquence où deux Noirs sont arrêtés par la police sur Sunset Boulevard ouvre l’histoire de Ned Charles (John Anderson), un vétéran du Vietnam afro-américain qui peine à revenir à la vie. Le film l’emmène des rues du ghetto et des monuments de Washington, où milite son amie Liza Jane, activiste du Black Power, à Los Angeles, où son ami Randolph rêve d’Hollywood, et aux campagnes du Sud où vit sa grand-mère qui conserve la mémoire combative de l’esclavage et des lois ségrégationnistes. Sans travail, perdu, et pliant sous le poids des traumas de la guerre et du racisme aUquel il se heurte, il est l’antihéros d’un récit des illusions perdues et des aspirations trahies, pour lequel Gerima puise dans son expérience du déplacement et dans son refus de s’accommoder d’apparentes victoires. La structure du film, où apparaissent aussi les images des combats passés et des luttes du Tiers Monde, est à l’image de la quête sinueuse de Ned Charles, qui se cherche entre espaces et temps comme au fil aléatoire d’une mémoire blessée.
Après ses débuts au Film Forum de New York, le film a reçu le prix FIPRESCI de la Berlinale et a été projeté dans de nombreux festivals internationaux. Sa restauration en 2016 a permis qu’il soit enfin distribué dans les salles des Etats-Unis.

HAILÉ GERIMA - TEZA
Ethiopie / Allemagne / France, 2008, 35 mm, coul., 140 mn, VOSTF

Film sans doute le plus autobiographique de Gerima, Teza ("la rosée") est tourné dans le village du père du cinéaste. C'est là que revient Anberber (Aron Arefe), après des années d'étude et d'exil à l'étranger. Le village fête le retour de celui de ses fils dont il attendait le plus. Mais ce sont les dernières années de la dictature sanglante de Mengistu, un état de guerre permanente où chaque jour des enfants sont enrôlés de force sauf à se terrer dans des cavernes, et où persiste une
antique pauvreté. Anberber est un homme blessé, à la mémoire incertaine, qui se réfugie dans ses souvenirs d'enfance pour échapper à ses échecs et à son impuissance. Les images du passé qu'il retrouve peu à peu sont celles des idéaux partagés avec tant d'intellectuels africains de sa génération, mais aussi des déceptions et des illusions englouties dans la
violence des années Mengistu, et dans le racisme du monde blanc . Comme celui du Ned Charles de «Ashes and Embers», le chemin d'Anberber doit être celui non d'une réconciliation factice avec le passé mais d'une conscience nouvelle qui permette de l'affronter. Hommage lyrique à des lieux lourds d'histoire, scènes de drames d'êtres réels pour qui le bonheur est toujours une idée neuve : méditation généreuse sur le destin des indépendances africaines, sur les émotions qui constituent l'humanité, sur l'appartenance et sur la mémoire. Le film a fait sa première mondiale dans la compétition officielle de la Mostra de Venise en 2008. Lors de sa sortie en France en 2010, Jean-François Rauger salue dans Le Monde un film « d’une ambition et d’une ampleur impressionnantes »

Le 09/02/2018 - 20h00 - Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
5 euros

PROGRAMME DETAILLE (présentation, synopsis, photos...)
www.heure-exquise.org/telechargement/Burnett-Gerima-progweb.pdf

///////////////////////////////////////
Réservations et pré-ventes sans frais dans l’espace billetterie
ATTENTION Pas de paiement par CB sur place
Les horaires indiqués correspondent au début de la conférence et des séances de projection.
Ouverture des portes : 30mn avant
Par respect pour les œuvres et le public, l’entrée en salle peut être refusée après le début de la séance, dans ce cas les
billets ne sont pas remboursés

/////////////////////////////////////////////
Heure Exquise ! remercie Marie-Pierre Duhamel Muller, Hailé Gérima et Charles Burnett, Merawi Gerima, Dennis Doros (Milestone films), Sankofa Video & Bookstore, La Cinémathèque royale de Belgique, Le Jeu de Paume, le Festival Cinéma du Réel, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

credit photo : Ashes and Embers / copyright : Gerima

all news

Billeterie en ligne